REGLES DE GESTION DE LA CONFRERIE DU
LETHIAN D'OR


1 INTRODUCTION

La confrérie ne cesse de s'accroître. Alimentée financièrement grâce aux thermes, les  ateliers se multiplient. Cette révolution industrielle ne va cependant pas sans difficultés. Les nouvelles technologies sont souvent dangereuses. Et si les matériaux ont parfois tendance à manquer, les hommes eux-mêmes tendent à se révolter.
Surmonter ces difficultés constitue le défi majeur de la confrérie du Léthian d'Or pour ces prochaines années...


1. LES AVANT-POSTES

La Conférie compte actuellement les 5 ateliers ci-dessous

Nom Accident Flux de matière première Grève Productivité
Nouvelle Coulée 2 / 6 1 / 6 1 / 6 1
Domaine 1 / 6 3 / 6 1 / 6 1
Bâtisseurs 3 / 6 2 / 6 2 / 6 1

Comme on peut le voir, chaque atelier est doté de trois caractéristiques propres fixées en fonction de sa situation dans le stallite. Ces dernières indiquent la probabilité de voir ces divers événements se produire:
  1. risque d'accident
  2. fluctuation de matière première
  3. risque de grève
Pour savoir si un tel événement se produit, on tire à chaque tour un dé pour
chaque atelier. Si le résultat est inférieur ou égal à la caractéristique en question, l'événement se produit.
Chacun de ces événements influe sur la productivité des divers ateliers.


2. LE DEGRE DE PRODUCTION

En conditions normales, la productivité de chaque atelier est de 1. Dans le cas d'une productivité négative, on considère que les produits ne couvrent pas les frais de production. Une productivité supérieure à 1 résulte soit de l'intervention d'inventeurs, soit d'un afflux favorable de marchandise (soit des deux) ou encore de l'amélioration de l'infrastructure elle-même (via la dépense de 40 ressources).


3. EVENEMENTS

Evénement Accident
Opposition Dé à dé 
Réussite La panne est évitée, mais la production baisse de 1 en raison du temps perdu (pendant ce tour)
Echec Du matériel est endommagé. La réparation coûte 4 ressources

Evénement Fluctuation de matière première
Opposition Dé à dé 
Réussite Grâce à un afflux inespéré de matière première, la production est doublée (pendant ce tour)
Echec Faute de matière première, la production est réduite de moitié pendant ce tour (arrondie à l'inférieur)

Evénement Grève
Opposition Automatique. La production est bloquée tant que des négociateurs ne parviennent pas à rétablir la confiance chez les ouvriers.

Remarque: une grève non traitée augmente tous les risques de grève des autres ateliers de 1.


4. TROUPE SPECIALE

La résolution des grèves exige le recours à des troupes spéciales, à savoir des missionnaires. L'appel à ces derniers exige systématiquement le paiement d'une ressource.

Troupe Effet
Missionnaires Permettent de faire un jet de résolution de grève. Réussite sur un 5 ou un 6

Remarque: Chacune de ces troupes spéciales ne peut être utilisée qu'une fois par tour.


5. DEROULEMENT
  1. On tire pour chaque atelier un dé par événements pouvant se produire
  2. On résoud les confrontations exigées 
  3. On investit les ressources désirées
Vers le bilan