REGLES D'INVENTION


1 INTRODUCTION

La création d'objets dans un monde brisé comme Sombre-terre est indispensable. Ce qui n'est pas à inventer est bien souvent à réparer. Mais ce travail de fourmi ne va pas sans difficultés. En plus des matières premières qui viennent trop souvent à manquer, les connaissances lacunaires des Faiseurs tendent parfois à anéantir les projets les plus lumineux.
Voici ci-dessous un résumé de ce processus de création:


1. DEROULEMENT
  1. Evaluation de difficulté: somme des caractéristiques TAILLE, FONCTIONNEMENT et ENERGIE de l'objet désiré.
  2. Evaluation de la durée de construction: cette durée est en général obtenue en confrontant simplement la difficulté de l'objet à la table de durée. Le MJ peut cependant décider d'augmenter cette durée en fonction de la disponibilité des matières premières à disposition.
  3. Test de conception: TECHNIQUE+ENERGIE confronté au seuil de difficulté de l'objet. Le modificateur obtenu sera soustrait au potentiel du joueur lors du test de construction.
  4. Test de construction: TECHNIQUE+MATERIAU moins le modificateur obtenu au test de conception. Ce test peut être répété selon la périodicité établie en 2.

2. CARACTERISTIQUES D'OBJET


TAILLE
Niveau Correspondance Exemple
1 Objet tenant dans une main Pistol
2 Objet tenant dans deux mains Cerf-volant
3 Objet transportable par deux personnes Deltaplane
4 Objet non portatif devant être chargé sur une charrue Canon à vapeur
5 Objet nécessitant l'intervention d'une machine pour être déplacé Percevent
6 Objet équivalent à un véhicule lourd Scarab
7 Objet intransportable Maison

FONCTIONNEMENT
Niveau Correspondance Exemple
1 Absence de mécanisme Lance
2 Objet manufacturé, fabriqué à la chaîne Vase, verre
3 Objet ouvragé fabriqué par un faiseur Artisanat
4 Objet doté d'un mécanisme simple (ressort, détente) Arbalète
5 Objet nécessitant un mécanisme complexe Serrure, piège
6 Objet avec réaction en chaîne Arquebuse
7 Objet complexe Horloge, automate

ENERGIE
Niveau Energie
1 Musculaire
2 Vent
3 Eau
4 Vapeur
5 Huile
6 Electricité
7 Antech

DUREE DE CONSTRUCTION
Difficulté de l'objet Fréquence des tests
3-6 1 par demi-journée
7-12 1 par jour
13-18 1 par semaine
19-21 1 par mois